La première semaine, Farid et Gaëlle ont travaillé avec les enfants de Santosha, une petite Ong s’occupant de scolariser et éduquer une soixantaine d’enfants des rues de Pondichéry.
Le maître mot était le rire, toujours franc, spontané et l’intrépidité des enfants.
Les étudiants du département des Arts de l’université de Pondichéry ont, eux aussi, brillé par leur motivation et leur assiduité. Tous les matins pendant deux semaines, les étudiants ont appris la pratique de base des arts du cirque. Ces étudiants se destinent à l’enseignement artistique. Ce groupe correspondait donc à nos objectifs de formation de formateurs.

Puis les autres artistes sont arrivés, les spectacles se sont enchaînés. Un par jour, pendant dix jours. L’alliance française nous a ouvert son théâtre pour accueillir les enfants de Santosha.
Puis l’équipe a sillonné la région, l’école du village des pêcheurs, les centres de « Volontariat » qui accueillent des enfants en grande difficulté, avant de finir sa route à Madras pour les trois dernières représentations. Deux pour les centres « Asha Nivas » qui travaillent sur la réhabilitation des familles déplacées et décomposées par le Tsunami et un pour « Childrens of the World » qui forme, nourrit et loge des jeunes des villages des pêcheurs eux aussi victime de la vague meurtrière.

Beaucoup de rires, beaucoup d’émotions. Les enfants étaient enthousiastes et les adultes ravis, émus que la compagnie se mobilise et joue pour eux.
Parfois les artistes ont été surpris par des enfants qui n’avaient jamais vu de spectacle et n’avaient pas les codes pour en saisir le déroulement, mais les rires, eux, n’ont pas besoin de codes pour s’exprimer.

Itinéraire
Mardi 13 février : 18h15 à l’Alliance Française (Pondicherry)
Mercredi 14 février : 17h au Centre Shaktivihar (Pondicherry)
Jeudi 15 février : 11h et 17h au Centre Shaktivihar (Pondicherry)
Vendredi 16 février : 20h à l’école de l’Ashram (Pondicherry)
Dimanche 18 février : 18h à Adishakthi (Pondicherry)
Lundi 19 février : 16h à l’école de Nirvana School (Pondicherry)
Samedi 24 février : 17h à l’école d’Okkiampet (Madras)
Dimanche 25 février : 17h à Kannagi Vager(Madras)
Lundi 26 février : 11h à Madras

Les photos