Poilu 2018

Spectacles

< Retour liste
   des spectacles
Spectacle de marionnettes et médiation
2 artistes, 1 technicien - Durée : 50 mn - Tout public


Synopsis
Par l’intermédiaire de rencontres avec 5 classes de collège, lors des médiations, puis d’un travail de réécriture et de création de la compagnie, nous mettons en scène, grâce à l’art de la marionnette à gaines, la parole des collégiens afin de donner toute sa valeur au mot « transmission ».

Le spectacle propose au public d’être le témoin d’un huit-clos inattendu : la rencontre entre un poilu et une classe de collégiens du 21e siècle.
Après avoir fait l’appel, le professeur de la classe de 3eC du collège Jean Jaurès commence son cours d’histoire. Nous sommes le 10 novembre 2018, veille des commémorations nationales. Le cours démarre par la projection d’un film sur la première guerre mondiale. Très rapidement le vidéo projecteur chauffe, de la fumée envahit la classe et l’appareil finit par exploser. Une fois le calme revenu et la fumée dissipée les élèves découvrent la silhouette d’un homme qui semble être tombé de l’écran.
C’est bien le cas. Cet homme est un poilu.
De cette rencontre va naître une discussion insolite qui dévoilera peu à peu les dessous de la vie de poilu, et mettra en relief le regard des collégiens sur certains évènements de cette guerre.

Techniques
Marionnettes à gaines

Avec :
  • Farid Abed
  • Tiphaine Haouy

Dates
• 8 novembre - Théâtre du Fenouillet - Saint Gervais sur Roubion (26) - scolaires
• 9 novembre - La Gare à Coulisses - Eurre (26) - scolaires
• 10 novembre - Théâtre du Fenouillet - Saint Gervais sur Roubion (26)
• 11 novembre - La Gare à Coulisses - Eurre (26)