Cirque Educatif


Cirque Educatif

Le cirque éducatif a toujours été une des priorité de l'association. Depuis 1999 ses formateurs sont intervenus dans les cadres les plus divers : camps de réfugiés en Guinée Forestière, au Cambodge, en banlieue, avec un public de personnes à mobilité réduite...
La compétences des intervenants et leur connaissance du terrain et des publics en difficultés ont fait naître de nouvelles demandes locales : stages de trapèze volant dans un centre éducatif renforcé, mise en place d’un spectacle dans un centre éducatif fermé...


Actions en milieu scolaire
Nous intervenons dans les établissements scolaires (classes à parcours artistique, cours de sports...). Depuis 2003, nous travaillons dans le cadre des aménagements du rythme scolaire (4 ateliers par semaine, à Crest), avec les MJC Nini Chaize et Etoile sur Rhône (3 ateliers hebdomadaires) et l’association La Fourmillière (stage découverte cirque)

Actions en milieu pénitentiaire
Nous travaillons avec des centres éducatifs fermés et renforcés de Rhône-Alpes et d’ailleurs. Ces centres sont des dispositifs de la PJJ qui accueillent des adolescents de 16 à 18 ans. Nous participons à ce programme de réinsertion en organisant des stages réguliers (cirque ou trapèze volant) avec les jeunes puis en accueillant ceux qui en font la demande lors de leur sortie pour des interventions ponctuelles.
Depuis septembre 2003, sous forme d’ateliers et de stage, nous avons travaillé avec le CEF de Valence, le CEF de Puygiron, le CER d’Avaana, le CER de Renaison, le CER Gones filles, une maison d’accueil de Montpellier.

Ateliers de circo-motricité
Nous pouvons proposer des ateliers pour les touts petits (3 à 5 ans) par cycle de 8 semaines. Au cours de ces ateliers, les enfants peuvent évoluer sur les agrès du cirque et découvrir une rigueur corporelle et des disciplines nouvelles.

Autres partenaires
Nous organisons avec diverses partenaires ou seuls, des stages de cirque ou de trapèze volant (MJC, centres sociaux...).


Le matériel dont nous disposons pour encadrer les activités :

  • Trapèze volant
  • Autres aériens : Trapèze fixes, tissus, cordes, élastiques...
  • Jonglerie : balles, foulards, assiettes, massues, diabolos, bâtons du diable...
  • Equilibre : boule, acrobatiques, rouleaux américains, fil autonome, échasses...
  • Acrobaties : mini-trampoline, tapis de réception, plans inclinés...
  • Costumes, maquillage
  • Bibliothèque sur le cirque avec prêt possible des ouvrages.


La formation spécifique de nos animateurs et l';acquisition d'un matériel adapté permettent de répondre avec efficacité et sécurité aux besoins dans ce domaine.

Les diplômes de nos animateurs :
Brevet d’Initiateur aux Arts du Cirque ; BEATEP option “activités culturelles des jeunes” ; BAFA, BAFD, AFPS...

En 2007, la compagnie Tour de Cirque a travaillé avec 160 participants sur la vallée, encadrant 7 ateliers hebdomadaires et des stages tout au long de l’année.

Ateliers 2016

• samedi 9 juillet de 10h à 15h - ateliers cirque et trapèze volant - Montéléger (26)
• 01 et 02 octobre - ateliers de trapèze volant à la forêt de Saoû (26)
Photo 1
Photo 2
Photo 6
Photo 3
Photo 4
Photo 5