La compagnie      Présentation et historique      Plan d'accès

Compagnie

La diversité de l'association

L’association Tour de Cirque a été créée en 1999 par quatre élèves de l’école de cirque Annie Fratellini (Paris). Elle a pour but de promouvoir et développer les arts du Cirque. Ceci à travers quatre activités essentielles : le cirque éducatif (ateliers et stages) ; la création de spectacles ; l’organisation de tournées internationales et sociales ; la co-organisation annuelle du festival “Shemlalou”.


Tout au long de l’année, la Compagnie se rend dans différentes régions ou pays pour y présenter ses spectacles et organiser avec les associations locales (souvent sociales ou humanitaires) des ateliers et formations cirque pour des populations en grande difficulté.

Notre déontologie
Nous travaillons selon un principe d’ouverture et d’accessibilité pour tous à l’art et à la culture. Nous proposons des activités les plus diverses possibles (physique, sociale, culturelle...) dans un souci de service public. Nous prévoyons des adaptations de nos spectacles afin de respecter des contraintes, partout différentes (pour les tous petits, à l’étranger, pour des populations en grandes difficultés...)
Nous sommes mobiles et essayons de dépasser les frontières (départementales, régionales, nationales), afin d’aller vers un public qui parfois ne peut pas venir à nous. 


Emergence et orientations

1999 - 2000 : Fondation de l’association, tournée à l'étranger avec le spectacle "Nomades"

2001 : Prise en charge de la direction de l’école de cirque d’Asnières sur Seine (93). Cours hebdomadaires et stages à Montreuil.

2002 : L’association arrive dans la Drôme. Mise en place de 9 ateliers hebdomadaires de cirque, et de 8 stages par an (MJC, milieu carcéral...)

2003 - 2004 : création et tournée de spectacles (France et Maroc), travail avec les Centres Educatifs Fermés (Valence, Puygiron). Organisation de stages, d’une tournée en milieu rural... Travail avec la MJC de Aouste, d’Etoile... Création et diffusion du spectacle “De Bals en Balles”. 

2005 : Tournée en Espagne, en Tunisie et en Inde. Ouverture de deux ateliers de circo-motricité pour les enfants âgés de 3 à 5 ans. 

2006 : Partenariats pédagogiques avec d'autres centres éducatifs et de réinsertion (toxicomanes). Création du spectacle au trapèze volant “Barboujs”.

2007 : Tournée sociale en Inde, diffusion de spectacles en France, création d’un nouveau spectacle “Derrière la Porte”. 

2008 : Tournée sociale en Colombie en avril, diffusion de spectacles en France, préparation du projet 2008-2009 "Tour de Cirque en Afrique"