titre

Dimanche 5 mai 2013

Maroc


Dans le bateau, beaucoup de tangage mais zéro vomis !!!

Cette fois ça y est. Après 50h de bateau, une journée de camion et un pneu crevé nous voici arrivés à Fès. Retour trois ans en arrière où nous y avions passé une dizaine de jours avec les artistes du spectacles "De bals en balles" pour une résidence dans le riad de l'institut français. Qu'est-ce qui a changé en trois ans ? Nous étions venus avec Shemsi et Maéla. Léia n'existait pas. Cette année, nous sommes là avec Léia. Shemsi et Maéla sont restés en France. Les enfants du voyage avaient envie de se sédentariser un peu ! Nous inaugurons donc ici notre nouvelle création "On planche là-dessus". 4 artistes et une sacrée tournée :

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
• 6 mai - Fes - La Fontaine
• 7 mai - Kenitra - Balzac (10h)
• 8 mai - Rabat - Zaers Osui (10h)
• 9 mai - Rabat - Cézanne (10h et 14h)
• 10 mai - Rabat - Orangers Osui (10h et 14h)
• 13 mai - Rabat - Chénier (10h et 14h)
• 14 mai - Rabat - Ronsard (10h)
• 15 mai - Casablanca - Gauthier (10h)
• 16 mai - Casablanca - Renan (10h et 14h)
• 17 mai - Mohammedia - C.Monet (10h)
• 20 mai - El Jadida - Charcot (10h)
• 21 mai - Marrakech - Renoir (10h et 14h)
• 23 mai - Agadir - Gaugin (10h)
• 25 mai - Safi - Alliance Française de Safi (18h)
• 27 mai - Casablanca - Bizet (10h et 14h)
• 28 mai - Casablanca - Mers Sultan Osui (10h et 14h)
• 29 mai - Casablanca - Anfa Osui (10h)
• 30 mai - Casablanca - Massignon Aïn Sebaa Osui (10h et 14h)
• 31 mai - Casablanca - Molière (10h et 14h)


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 12 mai 2013

Première semaine, premier bilan


Déjà une semaine de tournée. Le temps file à toute vitesse, nous bossons comme des fous. Nous avons déjà présenté notre spectacle à Fès, Kénitra et Rabat. Sept représentations en cinq jours... Le spectacle se rode doucement et nous prenons nos marques. Les retours sont bons. Le spectacle est très rythmé, poétique, humoristique. Les enfants, même les plus jeunes accrochent du début à la fin et les enseignants sont ravis. Pour nous derrière nos coulisses, c'est parfois plus dur. Nous n'avons pas l'habitude de jouer ensemble et chacun à sa méthode qui ne correspond pas forcément aux autres. Mais petit à petit on avance. Le premier montage a pris 3H30. Maintenant nous sommes capables de tout décharger, installer et nous costumer en à peine 2H… Les débriefings sont parfois musclés. Nous allons doucement vers un spectacle de plus en plus "timé" et nous sommes exigents, donc de belles prises de têtes en équipe… mais aussi de superbes moments : Des apéros de roi, des repas pantagruéliques, des médinas pleines de charmes et des souks bondés. Des taxis à 10 dirhams et des dvd piratés. Un accueil et une hospitalité sans précédent par les enseignants des écoles françaises.

Bref, une tournée au Maroc !


Fès - école coranique




Bains de teintures à Fès - henné, plantes, chaux et fiantes de pigeons


Benoit et Farid


Farid et Erwan

spectacle à Kénitra

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 22 mai 2013

Les jours se suivent


…et se ressemblent. Nous nous levons vers 6H pour éviter les embouteillages des grandes villes et être dans une des écoles françaises de la tournée pour 8H. Nous déchargeons les gradins, le décors, discutons de la courbe du soleil pour ne pas l'avoir dans les yeux, puis nous nous costumons. A 10H les classes arrivent. Et quand tout le monde est placé (jusqu'à 400 enfants par représentation), le spectacle commence.
1 heure hors du temps.
Quand les élèves ont regagné leur classe, il y a deux solutions :
Soit nous réinstallons notre mise pour le spectacle de l'après midi, soit nous rangeons, chargeons, et prenons la route vers de nouvelles contrées, impatients de rencontrer de nouvelles personnes … (et un peu fatigués aussi)

Et ce rythme là dure depuis deux semaines.
C'est dire si la tournée est intense.
Déjà 17 dates !
La liste des villes s'allonge.
En fin de compte nous avons peu de temps pour nous, pour visiter, pour s'attarder…

Léia quand à elle passe souvent ses matinées en classe de moyenne section. Elle adore aller avec des copains. Elle profite même des cours d'arabes parfois… Elle m'a dit : "y'en a marre de ce spectacle". Mais elle reste pourtant tranquille au milieu du public et applaudit en cadence avec les autres...

Nous repartons de Marrakech tout à l'heure pour Agadir... ville la plus au sud de notre tournée, puis nous entamerons la remontée finale le long de la côte...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------